Qui sommes nous ?

L’Ireps-Alsace est une association de droit local, dont le domaine d’activité est la Santé Publique. L’Ireps Alsace est plus précisément un centre de ressources à la disposition de tous les promoteurs d’actions de prévention et de promotion de la santé en Alsace.

Elle adhère à la Fédération Nationale des Ireps (FNES),  qui regroupe toutes les Ireps de France. L’Ireps Alsace adhère à la charte de la Fnes ainsi qu’à son projet fédératif.

 L’Ireps Alsace propose les services suivants :

  • Conseil en méthodologie de projet
  • Formation aux concepts de base de la santé publique, de la prévention et de la promotion de la santé à la méthodologie de projet
  • Ressources documentaires généralistes dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé

L’Ireps inscrit son activité dans le modèle de  la promotion de la santé. Ce concept issu des travaux de l’Organisation Mondiale de la Santé préconise d’agir sur les déterminants de santé. On entend par là les facteurs multiples qui influent sur la santé, facteurs biologiques, comportementaux, environnementaux et sociaux. Ci-dessous, les grands axes d’intervention préconisés par la charte d’Ottawa, pour les actions de promotion de la santé :

  • Créer un environnement favorable à la santé, environnement physique mais aussi psychique ;
  • Donner  à chacun et notamment aux plus défavorisés les moyens d’acquérir des aptitudes individuelles à l’adoption de comportements favorables à la santé ;
  • Participer à la réorientation des services de santé en particulier par la formation des professionnels ;
  • Renforcer  l’action communautaire, c’est-à-dire la participation des personnes aux actions dont elles sont bénéficiaires.

 Au plan régional, l’Ireps Alsace a été mandatée pour animer le pôle de compétences appelé en région plate-forme ressources en éducation et promotion de la santé.