Groupe de travail régional Prévention et réduction des maladies transmises par les tiques

Inscrite dans le Schéma Régional de Prévention (SRP) du projet régional de santé (PRS) 2012-2016, la prévention et la réduction des maladies transmises par les tiques fait partie des thématiques prioritaires au titre de la lutte contre les maladies infectieuses.

L’ARS Alsace a donc mis en place un groupe de travail sur ce thème, duquel deux idées ont émergé :

  •  La nécessité de la création d’un outil pédagogique pour les enfants mais aussi d’une formation pour les professionnels encadrant des enfants.
  • L’élargissement de la thématique initiale vers une dimension plus globale qui ne se restreindrait pas à la prévention des maladies transmises par les tiques mais  à la question plus globale de : « comment prendre soin des enfants lors d’activités de pleine nature ? ».

Le groupe de travail a donc recensé  les dépliants, mallettes pédagogiques, livres de littératures jeunesse existants dont la thématique correspondait à « comment prendre soin des enfants lors d’activité de pleine nature ? ». Des outils de formation à destination des professionnels et des structures de formation ont également été créés.

Cette boite à outil est accessible en ligne et sera progressivement enrichie.