Autour des outils pédagogiques

A la découverte des outils pédagogiques en santé

 L’Espace Régional de Documentation a pour mission de mettre à disposition des acteurs locaux de nombreuses ressources pédagogiques en éducation pour la santé et de les accompagner dans leur utilisation.

 Choisir un outil

 Choisir l’outil pédagogique adapté à son projet est une étape importante. Les documentalistes de l’ERD vous donnent quelques conseils.

Qu’est ce qu’un outil ?

 Un outil pédagogique est un moyen éducatif. Un outil pédagogique améliore, rend plus efficace, démultiplie la transmission des messages, favorise la discussion et la réflexion, de façon attractive et interactive. On choisit son outil en fonction de son projet (et non l’inverse).

 Objectifs des outils pédagogiques

 Les outils pédagogiques peuvent avoir différents objectifs:

  • Apporter de l’information
  • Travailler sur les représentations
  • Travailler sur les compétences

Un outil peut se situer sur un ou plusieurs objectifs.

 Documents de diffusion ou outil pédagogique?

 Il y a une importante distinction à faire entre ces deux supports.

Les documents de diffusion :

Les documents de diffusion sont informatifs à différents degrés, ils sont utiles pour faire une information au plus grand nombre. Ils peuvent être proposés au public comme trace d’une intervention. Ils peuvent éventuellement devenir des outils si on les approfondit ou si l’on en crée avec le public.

Ces documents sont disponibles en quantité à l’ERD. Ils abordent un grand nombre de thématiques et permettent d’initier ou de laisser trace d’une discussion avec le public. Ils récapitulent également les informations essentielles.

Les outils pédagogiques

Les outils introduisent, ponctuent ou clôturent une intervention. Ils s’adressent à un plus petit nombre de personnes et proposent une véritable démarche pédagogique, intégrant différentes séquences d’intervention sur du long terme. Ils permettent d’acquérir des connaissances par des activités interactives. Ils permettent aussi de travailler sur les représentations et/ou d’engager une réflexion sur les choix de vie.

Ces supports sont d’une incroyable diversité. Ils sont adaptables et utilisables par séquences selon les besoins.  Des outils existent pour tous les âges, pour tous publics ou toutes populations spécifiques : pour les migrants, les personnes handicapées, les jeunes, les personnes âgées … Ils  permettent d’ouvrir le débat, d’approfondir une question. L’ERD fait une veille sur les nouveaux outils créés en France et pays francophones, des nouveautés sont régulièrement mises à disposition.

Principaux éléments de choix d’un outil

 Lors de la sélection d’un outil, plusieurs éléments sont à prendre en compte:

Des critères liés à l’outil

  • la qualité de l’outil (contenu, esthétique, pédagogie, organisation…),
  • les objectifs de l’outil par rapport aux objectifs de son projet,
  • l’angle thématique adopté par l’outil,
  • la date de création de l’outil, son état de conservation ainsi que son contenu, qui doit être conforme aux valeurs de l’éducation pour la santé.

Des critères d’accessibilité

  • disponibilité dans les centres documentaires,
  • budget disponible pour l’acquisition de l’outil…

 Des critères  liés aux conditions d’utilisation :

  •  l’outil correspond-t-il  au profil du public?

 Des critères sont en lien avec le milieu d’intervention. De quels moyens humains et techniques dispose-t-on? Combien de temps est disponible pour cette action?

Enfin, on ne peut ignorer les critères individuels liés à l’utilisateur : combien de temps personnel peut-on investir dans l’appropriation de ce support, quelle est notre approche personnelle de la question ? Certains professionnels ont une préférence personnelle pour un type d’outil dont il est bon de tenir compte.

C’est cet ensemble d’indices qui va influencer le choix de l’outil qui sera utilisé.

Le choix de l’outil n’intervient qu’une fois le projet défini.

Quelques conseils à retenir lors de l’utilisation de l’outil

  • Garder bien en tête les objectifs de son projet
  • Préférer l’interactivité
  • Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire
  • Sélectionner les éléments pertinents dans l’outil, voire le réadapter
  • S’inscrire dans la durée
  • Vérifier la validité des messages avant l’utilisation
  • Être au clair sur les valeurs que l’on défend et les messages à transmettre
  • Prendre le temps de s’approprier l’outil, l’expérimenter

 Création d’outils pédagogiques

On peut parfois être tenté de créer soi même son outil quand on ne trouve pas d’outil qui nous semble adapté au public et au projet que l’on souhaite développer! Ce travail a ses avantages : rien de tel pour intéresser le public que de les impliquer dans la création d’un support, ce travail est source de motivation et crée une réelle dynamique dans un groupe. Attention toutefois à ne pas se lancer dans un projet trop ambitieux. Avant tout, il est indispensable de réfléchir aux objectifs que l’on souhaite atteindre et aux moyens dont on dispose. Il peut être utile de s’inspirer d’outils qui ont déjà faits leurs preuves.

 Pour en savoir plus

www.pipsa.be