Atelier Découverte d’Outils Mieux connaitre ses émotions pour mieux les appréhender

Une des dix compétences psychosociales repérées par l’Organisation Mondiale de la Santé (1993) est centrée sur la gestion des émotions. L’OMS indique que « pour faire face à ces émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée ». Savoir y faire face est un facteur de santé individuelle et sociale.

En ce sens, l’Ireps Alsace vous propose de découvrir et d’expérimenter des ressources pédagogiques permettant de renforcer auprès d’un public d’adultes, sa capacité à identifier les émotions, à s’exprimer, à les communiquer et  à les gérer.

Atelier Découverte d’Outils
Mieux connaitre ses émotions pour mieux les appréhender
aura lieu :

A Mulhouse

Le 9 octobre 2018

Ireps Alsace – 8 avenue Robert Schuman

A Strasbourg

Le 16 octobre 2018

Ireps Alsace – 18, rue Adolph Seyboth

Cette animation s’adresse plus particulièrement aux professionnels travaillant auprès d’adultes en situation de fragilité.

Objectifs :

  • Découvrir et s’approprier des ressources pédagogiques centrées sur l’identification, l’expression et la gestion des émotions
  • Permettre aux professionnels et/ou acteurs œuvrant avec ces publics d’échanger autour de l’utilisation d’outils pédagogiques dans leurs pratiques professionnelles.

Les outils analysés lors de cette après-midi sont les suivants :

Mallette : La roue des émotions

Cet outil permet de prendre conscience, de parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l’intérieur de notre corps-cœur-tête, et de se sentir plus équilibré, plus serein. L’objectif de cet outil est d’aider jeunes et adultes à prendre conscience de leurs émotions, notamment en identifiant le besoin qui s’exprime à travers l’émotion.

 roue
Mallette : Battle des émotions

Dans ce jeu d’expression, deux équipes s’affrontent en faisant mimer à ses adversaires des émotions primaires (joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût) et secondaires. Destiné prioritairement aux adolescents et jeunes adultes, son objectif est d’apprendre à identifier ses propres émotions et à les gérer. Ce jeu peut s’utiliser plus largement pour évoquer d’autres thèmes comme les addictions, le mal-être et la sexualité. Il est composé d’un livret pédagogique, de 6 cartes émotions primaires et de 10 cartes émotions secondaires.

 battle
Mallette : Le langage des émotions

Cet outil vise à mieux connaitre, reconnaitre et s’exprimer sur nos émotions. Il est composé de 8 cartes symboliques, de 61 cartes « émotions/sentiments », d’une carte « besoin/désir » et de 8 cartes présentant des éclairages théoriques et des pistes d’activités. Destiné à un large public, ce jeu permet de mieux communiquer sur ses sentiments mais également d’accepter ses émotions sans jugement ou encore de développer sa capacité à entendre les besoins des autres

 lngeemo
Mallette Comète

L’outil COMETE a été conçu pour soutenir les professionnels dans le repérage, la prise de conscience et le développement des compétences psychosociales dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique. COMETE propose des notamment des activités autour de la gestion des émotions en lien avec les évènements de vie auxquels des adultes atteints d’une maladie chronique ou non peuvent être confrontés au quotidien.

 comete

Renseignements et inscription :

Pour plus d’informations et pour vous inscrire (inscription gratuite mais obligatoire), veuillez contacter nos services :

03 89 46 59 06 ou olivier.lombard@nullirepsalsace.org

Les commentaires sont fermés.