Après-midi Découverte d’Outils – Addictions : du son à l’image, j’en décrypte les messages

Après-midi Découverte d’Outils
Addictions : du son à l’image, j’en décrypte les messages

 

Développer les compétences psychosociales des adolescents permet de prévenir la consommation de substances illicites [1]. Parmi les compétences à développer, l’on trouve la pensée critique qui implique de pouvoir analyser l’influence des médias et des pairs, d’avoir conscience des valeurs, attitudes et  normes qui nous influencent, et de pouvoir identifier des sources d’informations pertinentes [2].

L’Ireps Alsace et le CIRDD Alsace vous proposent de découvrir et d’expérimenter des ressources pédagogiques, à destination d’adolescents, centré sur le développement de la pensée critique.

Ces ressources centrées sur l’analyse de messages susceptibles d’influencer leurs représentations des addictions et de les inciter à consommer permettent de développer chez les adolescents un esprit critique leur permettant de se forger leur propre positionnement et de résister à l’influence des médias, modes culturelles ou des pairs.

A Mulhouse

Le 25 juin 2018 à 13h30

A l’Ireps Alsace, 8 avenue Robert Schuman

Objectifs :

  • Découvrir et s’approprier des ressources pédagogiques permettant de développer la pensée critique des adolescents vis-à-vis des messages transmis par différents médias au sujet questions d’addiction (publicité, musique, forum, groupe)
  • Permettre aux professionnels et/ou acteurs œuvrant avec ces publics d’échanger autour de l’utilisation d’outils pédagogiques dans leurs pratiques professionnelles.

Les outils analysés lors de cette après-midi sont les suivants :

Mallette : Alcoolapub

Cet outil vise à développer l’esprit critique des jeunes sur les stratégies markéting des alcooliers véhiculées dans les publicités. Il est composé de 21 affiches et d’une série de questions pour chacune d’elles destinées à engager le débat avec les participants.

 alcoolapub
Mallette Blind test (quiz musical)

Présenté sous la forme d’un « blind test », ce jeu amène la discussion sur la consommation de drogues de façon originale. Répartis en équipe, les participants sont amenés à tester leurs connaissances musicales en devinant le nom de l’artiste ou de la chanson diffusée ; cette dernière ayant un lien avec les facteurs susceptibles d’entrainer une consommation. En fonction de la réponse apportée, l’animateur attribue un certain nombre de points ; il amène le débat à l’aide des questions de relance présentées.

 blind
Mallette : Forum Modérator. Modérateur-rice de forums

Sur les forums circulent souvent de fausses croyances en matière de santé. Afin de sensibiliser à cette problématique, cet outil propose aux participants de se mettre dans la peau d’un expert de forum et de réfléchir aux réponses qu’ils pourraient donner à des questions fictives publiées sur le net à propos des addictions. Par petit groupe, ils effectuent des recherches documentaires et cherchent à apporter la réponse la plus juste possible.

 forum moderator
Jeu : Compose ton cocktail de la fête

Ce jeu de 25 cartes permet d’aborder les conduites à risques dans le cadre festif avec des adolescents et jeunes adultes. L’idée est de faire émerger les représentations sur ce thème, de susciter les échanges entre participants et avec un professionnel, de s’accorder un temps de réflexion individuel et collectif, et d’accéder à une information validée sur les thèmes abordés et les ressources disponibles.

 compose

Renseignements et inscription :

Pour plus d’informations et pour vous inscrire (inscription gratuite mais obligatoire), veuillez contacter nos services :

03 89 46 59 06 ou florence.pascolo@nullirepsalsace.org

[1] Mangrulkar L., Whitman C.V., Posner M. Life skills approach to child and adolescent healthy human development. Washington DC: Pan American Health Organization, 2001 : 61 p. En ligne : http://hhd.org/sites/hhd.org/files/paho_lifeskills.pdf
[2] LUIS E., LAMBOY Béatrice. Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances. La sante en action 2015/03;(431): 12-16.  http://www.bdsp.ehesp.fr/Fulltext/493448/

Les commentaires sont fermés.