Après-midi Découverte d’Outils Adultes – Mieux connaître le monde qui nous entoure

Selon Jean Pierre Deschamps, « la charte d’Ottawa invite à donner une autre dimension à l’éducation à la santé, en conférant aux personnes la capacité à retrouver un pouvoir sur les déterminants de leurs conditions de vie et de leur santé »[1].

En ce sens, l’Ireps Alsace vous propose de découvrir et d’expérimenter des ressources pédagogiques permettant à un public adulte de prendre conscience de leurs capacités, de connaitre leur environnement de vie et de repérer les ressources dont il dispose pour s’épanouir en tant qu’individu au cœur de la société.

A Mulhouse

Le 15 mai 2018

Ireps Alsace – 8 avenue Robert Schuman

A Strasbourg

Le 22 mai 2018

Ireps Alsace – 18, rue Adolph Seyboth

Objectifs :

  • Découvrir et s’approprier des ressources pédagogiques centrées sur les liens entre l’individu et son environnement de vie
  • Permettre aux professionnels et/ou acteurs œuvrant avec ces publics d’échanger autour de l’utilisation d’outils pédagogiques dans leurs pratiques professionnelles.

Les outils analysés lors de cette après-midi sont les suivants :

Mallette : Une place pour tous. Le jeu pour s’épanouir en société

Destiné à des participants ayant au moins 16 ans, l’objectif de ce jeu consiste à satisfaire les besoins d’un personnage fictif afin de l’aider à s’épanouir pleinement en société. A partir de 3 cartes « situations », chaque joueur donne à son personnage un prénom et lui attribue 2 « rêves de vie ». Puis, il lance le dé qui lui permet, soit d’obtenir une nouvelle carte « situation », soit une carte « mobilité ». Il annonce alors le besoin auquel il souhaite répondre et, seul ou à l’aide des autres joueurs et avec les fiches ressources, il tente de trouver une solution. Il gagne alors une pièce correspondante à la démarche effectuée. La partie se termine quand tous les participants ont réussi à satisfaire au moins les besoins de survie et de sécurité de leur personnage.

 place
Photo-expression : Et si le quartier était un animal ?

À partir d’une série de cartes imagées et de la question « Et si le quartier était un animal ? » cet outil permet de questionner les représentations du quartier qu’ont les participants. L’objectif général est d’encourager les participants à exprimer leurs représentations individuelles du quartier afin d’en faire des sujets de réflexion et de les mettre en perspective en les confrontant à celles des autres. Le photo-expression facilite la prise de parole et le détour par le symbolique permet aux participants de livrer des réponses nuancées.

 animal
Mallette : L’expression des besoins

Destiné à un large public, cet outil vise à faciliter l’identification, l’expression et la réflexion sur nos besoins. Les thématiques abordées sont : qu’est-ce qu’un besoin ? Besoin d’émotions ? Besoin ou désir ? Se connecter à soi et se mettre en action – Concilier nos propres besoins avec ceux des autres ? Communication non violente – répondre à son besoin, à soi-même et aux diktats de la société ? et classification des besoins. L’utilisation de ce jeu permet, entre autre, de mieux comprendre ses besoins, de mieux se connaitre et connaitre l’autre, d’apprendre à exprimer ses émotions et de développer son esprit critique face aux moyens de satisfaction des besoins par la société de consommation.

 expression
Jeu : pédagogique Budgetissimo

Savoir gérer un budget au quotidien n’est guère facile. En se mettant dans la peau d’une famille « type » (couple de retraités, étudiant, personne au chômage,…), les participants de ce jeu ont pour mission de gagner le maximum d’argent et d’éviter à tout prix de se trouver dans « le rouge » A l’aide différents modes de paiement (espèce, carte bancaire,…) et d’une feuille de compte, ils se déplacent sur un plateau de jeu et sont amenés, tout au long de la partie, à dépenser et recevoir de l’argent afin de comprendre les rouages de la gestion du budget d’un ménage.

 budgetissimo
Mallette : Palabre citoyens

« Palabres citoyens » permet à la fois le débat et la co-construction de projets autour de 27 thématiques en lien avec la citoyenneté. Il peut s’utiliser aussi bien dans des conseils citoyens qu’au sein d’établissements scolaires, d’associations ou d’entreprises. Il peut être exploité en 4 temps : on commence par constituer les équipes qui débâteront chacune sur un thème précis ; puis, chacune d’entre elles se fixe un objectif de travail ; dans un troisième temps, elles réfléchissent à la mise en place de leur projet et, enfin, arrive le temps de la restitution.

 palabre

Renseignements et inscription :

Pour plus d’informations et pour vous inscrire (inscription gratuite mais obligatoire), veuillez contacter nos services :

03 89 46 59 06 ou olivier.lombard@nullirepsalsace.org

[1] Deschamps, J. (2003). Une « relecture » de la charte d’Ottawa. Santé Publique, vol. 15,(3), 313-325.

Les commentaires sont fermés.