Après-midis découverte d’outils

Thématique : Vivre son adolescence au rythme du numérique

Selon une étude d’Ipsos, les enfants et les jeunes passent de plus en plus de temps sur Internet : plus de 15 heures par semaine pour les 13-19 ans, quasiment trois heures de plus qu’en 2012 (12 heures 20).

L’Ireps Alsace propose de découvrir et d’expérimenter des ressources pédagogiques autour de l’usage du numérique par les adolescents (dès 14 ans) et des jeunes adultes lors de deux après-midis découverte d’outils (une session organisée par département)  :

le 15 mars 13h30

Ireps Alsace – 8 avenue Robert Schuman
A Mulhouse

le 29 mars à 13h30

Ireps Alsace – 18, rue Adolphe Seyboth
A Strasbourg

Objectifs :

  • Découvrir et s’approprier des ressources pédagogiques permettant d’interroger l’usage du numérique des adolescents (dès 14 ans) et des jeunes adultes.
  • Permettre aux professionnels et/ou acteurs œuvrant avec ces publics d’échanger autour de l’utilisation d’outils pédagogiques dans leurs pratiques professionnelles.

Renseignements et inscription :

Pour plus d’informations et pour vous inscrire (inscription gratuite mais obligatoire), veuillez contacter nos services :

A Mulhouse : 03 89 46 59 06 ou florence.pascolo@nullirepsalsace.org
A Strasbourg : 03 88 25 26 19 ou erdoc@nullirepsalsace.org

Les outils analysés lors de cette après midi sont les suivants :

  • Internet et moi. Questions d’usage(s) ?

Destiné à un public adolescent, cet outil favorise la prise de parole et l’émergence des représentations sur leur rapport à Internet. Il évoque notamment les réseaux sociaux, la traçabilité, la virtualité réelle ou supposée des rencontres et des liens.

questinternet
  • Perds pas le net

Ayant pour but de débattre avec des jeunes de l’utilisation d’Internet, cet outil se présente sous la forme d’un jeu de l’oie. Les participants sont amenés à exprimer leur point de vue et à débattre sur les thèmes suivants : les relations aux autres, l’identité numérique, les pratiques culturelles, les modèles économiques du numérique, la consommation du numérique et l’impact environnemental ; le lien entre santé et usage du numérique; la législation et l’information sur le net.

 perdspaslenet
  • Réseaux sociaux où en êtes-vous ?

Cette exposition permet d’aborder avec des adolescents et adultes-parents, les enjeux de l’usage des réseaux sociaux. Elle a pour objectif de favoriser les échanges autour des questions d’identité numérique, de respect de la vie privée, d’image de soi, de protection des données personnelles, et de stratégies commerciales.

 réseauxsociaux
  • Cyber@TIC’tudes

« Cyber@TIC’tudes » permet de développer chez des jeunes d’au moins 12 ans des compétences en lien avec les nouvelles technologies. A partir de 13 scènes de théâtre d’improvisation et de 13 témoignages de professionnels, d’un guide d’animation, d’une carte mentale, d’un livret question, et d’un dossier pédagogique, des thématiques comme le droit à l’image, le cyberharcèlement, la sécurité des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les jeux vidéo et en réseau ou encore les attitudes positives des jeunes sont abordées.

 tictude

Les commentaires sont fermés.