Après Midi Découverte d’Outils : Histoires de conso et de performance : quels risques sont-ils prêts à prendre ?

Dans le cadre de la mutualisation des ressources documentaires en éducation pour la santé, l’Ireps Alsace et le CIRDD Alsace ont le plaisir de vous inviter à une :

Après-midi découverte d’outils
Après Midi Découverte d’Outils : Histoires de conso et de performance : quels risques sont-ils prêts à prendre ?

Objectifs de l’après-midi

  • Faire découvrir  les outils pédagogiques disponibles autour de la thématique addiction dans la région
  • Permettre aux acteurs de l’éducation pour la santé d’échanger autour de leur utilisation

Quand ?

le 01 juin 2017 à 13h30

Où ?

A Colmar
Au Centre socio-culturel Europe
13, rue d’Amsterdam
68000 COLMAR

Public:

Cette après-midi est destinée aux professionnels des champs sanitaire, social et éducatif en contact avec des jeunes de 15 à 25 ans
Le nombre de participants est limité à 15 personnes afin de favoriser les échanges.

Les outils présentés :

Lors de cette après-midi, 4 outils adaptés à un public d’adolescents / jeunes adultes seront analysés :

Adolescences

Ce coffret, composé de 2 DVD, évoque la question des conduites addictives chez les jeunes en tenant compte de l’adolescence dans sa globalité et dans une perspective de promotion de la santé. Le premier, intitulé « surfer entre plaisirs et prises de risques » regroupe témoignages et scénarios imaginés par des étudiants d’un lycée et d’un collège ruraux situés à Grandvilliers sur des sujets qui les préoccupent comme la vie en internat, la sexualité ou encore leur rapport aux écrans. Le second DVD, « regards croisés sur (ceci n’est pas un maladie) l’adolescence » donne la parole aux parents. Un guide pédagogique propose de pistes d’animations et un site Internet, www.adolescences.fr, permet de mieux s’approprier ce coffret.

 adolescences
Performance et santé

Ce photo-expression invite les adolescents à s’interroger sur leur besoin de performance et des risques éventuels pour leur santé. Il met en lumière, plus particulièrement, la question de la consommation de produit dopants et des prises de risque. La méthode suggérée est la même que celle du photo-langage : l’animateur introduit la séance, annonce une question de départ (par exemple, que signifie le mot « performance » pour vous ?) et invite les participants à choisir une ou deux photographie. Le temps de la restitution favorise l’échange entre les participants autour de leurs représentations tandis qu’un temps d’analyse clôt la séance. Cet outil est composé d’un livret pour l’animateur et de 68 photographies.

 performance

Histoires de conso

Ce jeu d’imagination propose aux participants d’inventer leur propre scénario sur la consommation d’alcool. Pour cela, ils sont aidés de champs de couleur représentant différents facteurs (sexe, repas, contexte, humeur, type de boisson, nombre de verres), et de cartes, détaillant chacun de ces champs (homme/femme, pendant le repas/après le repas/à jeun,…). L’animateur reprend les éléments développés par les participants en expliquant certains aspects comme le contexte de consommation, l’influence du groupe ou encore les idées reçues sur l’alcool. Cet outil est composé d’un guide, de 6 champs et de 35 cartes.

 histoires

Home party

Destinée aux 18-25 ans, cette exposition se présente sous la forme d’une grande fresque (0.84 X 1.18 mètres) sur laquelle sont représentées 12 saynètes de soirées se déroulant dans un appartement. Chacune d’entre elles illustre une prise de risque (abus d’alcool, bruit, risques sexuels,…). A l’aide d’un guide pédagogique et de 10 cartes en format A5, l’animateur utilise ce support pour échanger avec les jeunes sur leurs représentations de la fête et débattre avec eux de façon non moralisatrice de leur consommation de produits psychoactifs.

 home

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire :

Pour tout renseignement  : 03 89 46 59 06 ou florence.pascolo@nullirepsalsace.org

Inscription gratuite mais obligatoire

Les commentaires sont fermés.