Après Midi Découverte d’Outils Vivre ensemble, ça s’apprend

Dans le cadre de l’Espace Régional de Documentation en Éducation pour la Santé d’Alsace, l’IREPS Alsace et la CARSAT Alsace Moselle ont le plaisir de vous inviter à leur :

Deuxième après-midi de l’année 2017 : « Vivre ensemble, ça s’apprend »

Cette Après-Midi Découverte d’outils a pour vocation de s’approprier des ressources pédagogiques sur le « vivre ensemble » à destination d’enfants de 5 à 13 ans

Objectifs :

  • Faire connaître les outils pédagogiques disponibles dans les deux antennes de l’Espace Régional de Documentation
  • Permettre aux acteurs de l’éducation pour la santé d’échanger autour de leur utilisation

 Dates et lieux :

A Mulhouse le 9 mai 2017 13h30
Ireps Alsace
8 avenue Robert Schuman
A Strasbourg le 11 mai 2017 à 13h30
Espace Régional de Documentation
18, rue Adolphe Seyboth

Les outils analysés lors de cette après midi sont les suivants :

 play Playdagogie est une méthode d’accompagnement créée au début des années 2000 à travers le monde et destinée aux enfants de 6 à 12 ans. C’est une approche qui leur permet d’apprendre et de grandir en pratiquant des jeux sportifs. Les activités leur permettent d’acquérir des savoirs en se dépensant et en s’amusant : des connaissances sur une thématique dédiée (vivre-ensemble, handicap, relations filles-garçons, savoir-être, nutrition, environnement) ; des compétences de vie (respect de soi, des règles, de l’autre, la collaboration, etc.) ; des réflexes comportementaux affectant de manière positive leur parcours de vie ou ceux des membres de leur entourage. Pour chacune des thématiques abordées, une dizaine de fiches pédagogiques proposent des séances d’activités physiques ainsi que les supports d’animation correspondants. L’ensemble des activités sont réalisables en milieu scolaire ou extra-scolaire.
 escargot Destiné à des enfants âgés de 8 à 12 ans, cet outil s’utilise comme un jeu de l’oie. Trois équipes s’affrontent autour d’un plateau et doivent répondre à des questions ayant pour thème l’autorité, le vivre ensemble, et les droits et devoirs. Ces dernières sont axées sur les trois espaces de vie de l’enfant, à savoir la famille et la maison; l’école et le centre de loisirs et la rue. L’objectif est de susciter l’échange, de valoriser les différences de chacun, de favoriser la coopération et d’apprendre à élaborer une réponse en groupe.
 graine Ce programme s’adresse aux professionnels (animateur, éducateur, enseignant…) qui désirent accompagner un groupe d’enfants de 6 à 12 ans dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits. Que faire pour prévenir et gérer de façon adéquate les conflits du quotidien (bagarres, insultes, disputes) ? Comment aider les enfants à se sentir bien dans un groupe ? Comment favoriser une dynamique de groupe positive ? Comment apprendre aux enfants à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs ? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit ? Autant de questions soulevées par ce guide pratique qui contient notamment des éclairages théoriques articulés autour de quatre rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer, agir . L’outil comprend plus de 60 fiches d’activités détaillées, 50 fiches reproductibles ainsi que des séquences d’animation.
 cassons  

Cet outil aborde la problématique des stéréotypes liés au genre. Le guide destiné aux enseignants fait le point sur l’égalité filles-garçons à l’école et fournit un certain nombre de conseils pour la mise en place de séances d’animation en classe. Le livret destiné aux élèves de primaire, niveau CP et CE1, vise à les faire réfléchir sur les stéréotypes sexistes. Le troisième document, à destination des parents, présente la campagne de prévention contre les stéréotypes de genre menée auprès des classes de CP et de CE1 par la Ligue de l’Enseignement

Pour tout renseignement  :

A Mulhouse : 03 89 46 59 06 ou olivier.lombard@nullirepsalsace.org

A Strasbourg : 03 88 25 26 19 ou erdoc@nullirepsalsace.org

 Inscription gratuite mais obligatoire

Les commentaires sont fermés.