Après-midi découverte d’outils Gérer les risques, faire des choix : jeunes et conduites addictives

Dans le cadre de la mutualisation des ressources documentaires en éducation pour la santé, l’Ireps Alsace et le CIRDD Alsace ont le plaisir de vous inviter à une :

Après-midi découverte d’outils
Gérer les risques, faire des choix : jeunes et conduites addictives

Objectifs de l’après-midi

  • Faire découvrir  les outils pédagogiques disponibles autour de la thématique addiction dans la région
  • Permettre aux acteurs de l’éducation pour la santé d’échanger autour de leur utilisation

Quand ?   

le 20 juin 2016 à 13h30 (complet)
seconde session le 28 juin à 13h30

Où ?

A Mulhouse
A l’Ireps Alsace
8 avenue Robert Schuman

Public:

Cette après-midi est destinée aux professionnels des champs sanitaire, social et éducatif en contact avec des jeunes de 13 à 25 ans
Le nombre de participants est limité à 13 personnes afin de favoriser les échanges.

Les outils présentés :

Lors de cette après-midi, 5 outils adaptés à un public d’adolescents / jeunes adultes seront analysés :

  • O’rhune

Destiné à des adolescents âgés d’au moins 14 ans, ce jeu favorise l’échange sur les comportements à risque tout en mettant l’accent sur le renforcement les compétences psychosociales des participants. Plongés dans le monde d’O’Rhune, les joueurs sont missionnés pour retrouver 6 morceaux constituant une devise. Pour cela, ils devront se mettre dans la peau d’une tribu et exprimer leur point de vue, sur des situations en lien avec les conduites addictives, la vie affective et les relations aux adultes et aux pairs. Les cartes « énigmes » permettent de récupérer un morceau de la devise tandis que les cartes « connaissance » donnent lieu à un défi entre les différentes tribus.

  • Addi ado

Le jeu Addi ado s’adresse à un public de jeunes de 9 à 15 ans. Il a pour objectif de faire émerger les représentations vis-à-vis des addictions et de favoriser les échanges sur ces questions au sein du groupe. Il permet également d’apporter des connaissances complémentaires et de déconstruire certaines idées reçues. L’outil est composé d’un guide pédagogique et de 69 cartes. Chaque carte est illustrée par un dessin humoristique et propose une affirmation.

  • @h… Social ! 2.0 Prévention et usages des réseaux sociaux

Apparus au 21ème siècle, les réseaux sociaux ont véritablement révolutionné Internet. Les jeunes y consacrent beaucoup de leur temps, sans forcément, connaitre les dérives de ce type d’outil, ni la législation encadrant leur utilisation. A travers des questions/réponses, ce jeu permet un éclairage sur comment utiliser Facebook et autres, de manière responsable en préservant sa vie privée et en protégeant ses données personnelles. L’objectif est de donner le maximum de réponses justes gagner des points de popularité tout en conservant un degré de prudence supérieur à 0. Cet outil contient 1 plateau, 1 dé, 6 pions, 6 cartes « personnage », 55 cartes « publication », 46 cartes « publication », 29 cartes « questions » et 1 règle de jeu.

  • Cannabis et risques. Questions de conscience ?

Outil de médiation éducatif, cet outil facilite la prise de parole des adolescents sur leur rapport au cannabis. Présenté sous forme de jeu, les jeunes sont invités à exprimer leurs points de vue et leurs représentations sur ce sujet et, plus particulièrement, sur les notions d’addiction, de conformisme, d’expérience, d’autonomie et d’image de soi. La règle est simple : chaque joueur pioche une carte et répond à l’une des deux questions posées ; les autres participants votent s’ils sont satisfaits ou pas par la réponse proposée. La personne qui récolte le plus de votes « oui » remporte la partie. Cet outil contient 1 règle de jeu, 8 cartes « votes » et 45 cartes « question ». Une version jeu géant existe également et est uniquement disponible au CIRDD Alsace.

  • Jeunes, prises de risques et conduites addictives. Des expériences à comprendre pour se construire

Ce dossier Photolangage® permet d’aborder le thème des prises de risques et des conduites addictives avec des groupes d’adolescents et de jeunes. Il comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages. Ce dernier propose une partie théorique concernant la problématique des conduites à risque à l’adolescence ainsi que des repères méthodologiques pour mettre en œuvre une séquence de photolangage. Trois axes de questionnements peuvent être explorés avec les jeunes : Des représentations pour penser ses expériences personnelles ; Gérer les risques pour mieux jouir de la vie ; Tendre vers un équilibre optimal entre les contraintes du réel et le désir d’épanouissement.

Afficher l'image d'origine

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire :

Pour tout renseignement  : 03 89 46 59 06 ou florence.pascolo@nullirepsalsace.org

Inscription gratuite mais obligatoire

Les commentaires sont fermés.