Après Midi Découverte d’Outils Construisons ensemble le bien-être de chacun

Dans le cadre de l’animation de l’Espace Régional de Documentation en Education pour la Santé d’Alsace, l’Ireps Alsace et le Pôle Prévention et Partenariats de la CARSAT Alsace Moselle proposent des Après-Midi Découverte d’Outils.

L’après Midi Découverte d’Outils Construisons ensemble le bien-être de chacun aura lieu :

à Mulhouse le 12 mai 2015 à 13h30 

Ireps Alsace
8 avenue Robert Schuman

à Strasbourg le 39 mai 2015 à 13h30

Espace Régional de Documentation
18 rue Adolphe Seyboth

Cette animation s’adresse plus particulièrement aux professionnels travaillant adultes en situation de fragilité.

Lors de cette après-midi seront présentés les outils suivants :

  • Mallette pédagogique Bien-être et ressources

Cet outil s’adresse à des groupes d’adultes, plus particulièrement en situation d’alphabétisation. Il a pour objectif de faire émerger leurs représentations de la santé et le bien-être, de leur faire prendre conscience des différents déterminants de la santé, des ressources à leur portée et d’initier avec eux une réflexion sur la notion d’empowerment. Il est conçu pour être utilisé selon une démarche progressive en plusieurs séquences d’animation afin de permettre une meilleure appropriation du concept de promotion de la santé.

 bien être et ressources
  • Jeu pédagogique Parcours D-stress

Jeu de plateau permettant d’initier un dialogue à partir de questions de connaissances et de situations concrètes évocatrices de stress. Tout au long du parcours, les participants rencontrent des évènements agréables ou désagréables qui influencent leur stress, s’adaptent à des situations quotidiennes en réalisant des défis, témoignent de leurs connaissances relatives au stress, diversifient leurs possibilités de détente et expérimentent le changement de point de vue.

 d-stress
  • Artlangage Bien être, mal être

 

Cet outil pédagogique utilise l’art-langage pour permettre, à partir de reproductions d’œuvres d’art, l’expression des représentations du bien-être et du mal-être. Il s’adresse principalement aux jeunes et aux adultes. Les objectifs de l’outil sont de permettre aux participants de s’exprimer, d’échanger sur le bien-être et le mal-être, de prendre conscience de leurs représentations, de leurs ressources (ce qui nous fait du bien) et d’initier une réflexion sur les pistes que chacun peut développer pour son bien-être.

 

 art langage
  • Guide pratique Tempo’anim

Ce support d’animation permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi et peut ainsi constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques comme le stress, les loisirs, la rentabilité, la technologie, la vitesse de l’information et de la communication mais aussi les liens entre le temps et nos modes de vie, nos comportements individuels et collectifs, notre bien-être. L’outil est construit autour de séquences d’animation qui ont pour objectif d’élargir le champ des représentations du temps, de permettre aux participants de s’interroger sur leur propre rapport au temps, de s’exprimer sur ce rapport afin de le mettre en perspective avec celui des autres.

 tempo anim

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire :

Pour tout renseignement  :

A Mulhouse : 03 89 46 59 06 ou florence.pascolo@nullirepsalsace.org

A Strasbourg : 03 88 25 26 19 ou erdoc@nullirepsalsace.org

Les commentaires sont fermés.