Prévenir le tabagisme chez les jeunes : Agir dans une démarche de promotion de la santé ça marche !

L’Alsace est une région où le tabagisme est bien ancré chez les jeunes et où le cancer du poumon et les maladies vasculaires continuent d’être des facteurs importants de mortalité.

L’expérience rapportée ici s’est déroulée dans le Haut-Rhin, où la prévention du tabagisme fait depuis de longues années l’objet de multiples initiatives. En 2003, plusieurs associations de lutte contre le tabagisme ont décidé de conjuguer leurs efforts. Pour concrétiser ce partenariat, elles ont créé le Comité Technique Haut-Rhinois de Prévention du Tabagisme 68 (CTPT)

Ce Comité a conçu et mis en œuvre un programme innovant, basé sur :

  • La précocité des interventions en programmant les interventions dès la classe de CM1 et donc avant l’âge d’entrée du plus grand nombre dans le tabagisme
  • La durée : pas d’actions ponctuelles mais des actions répétées, une fois par trimestre pendant 4 ans (du CM1 à la classe de 5ème au collège)
  • Le contenu des actions, moins basées sur les connaissances des dangers du tabac mais davantage sur des connaissances du fonctionnement de son corps, sur des activités de développement de l’esprit critique et de soutien à la résistance aux pièges des stratégies marketing des industriels du tabac.

Et ça a fonctionné : le risque de fumer à la fin de la classe de 3ème est, toutes choses égales par ailleurs ,3.27 fois plus important chez les enfants n’ayant pas bénéficié du programme

Un site internet qui retrace l’ensemble du programme

L’IREPS Alsace a créé un site internet qui offre aux professionnels des champs sanitaire, social et éducatif, l’ensemble des éléments ayant servi lors du projet tabac. Il a pour vocation de retracer l’ensemble du programme en rappelant les objectifs et la démarche globale. Mais aussi, il met à disposition:

  • des fiches pédagogiques ;
  • des références d’outils (avec la possibilité d’en télécharger certains) ;
  • les travaux des élèves ;
  • les documents d’évaluation ;
  • les résultats d’évaluation du programme ;
  • des interviews d’élèves présentant leur avis sur le projet

  Pour en savoir plus : http://irepsalsace.org/tabac/index.html

Les commentaires sont fermés.